A la découverte de Clermont-Ferrand

Vous arrivez dans une nouvelle ville que vous ne connaissez pas du tout. Vous devez savoir où vous allez, vous repérer et demander votre chemin si jamais vous vous perdez !

Mais tout d’abord, allez sur ce site Dis oui Ninon qui est réalisé par une Clermontoise. L’article “City Guide Clermont-Ferrand”, propose une visite de la ville et toutes les choses qu’on peut y faire. Lisez-le, puis revenez nous voir pour un petit point de grammaire et des exercices d’application !

 

Les prépositions de lieu servent à se situer ou situer quelque chose dans l’espace: sur, sous, au dessus de, au dessous de, dans, devant, derrière, entre, à côté de, près de, loin de, contre, autour de, à gauche, à droite.

Les prépositions temporelles permettent de se situer dans le temps: avant, après, vers, depuis, pendant, pour.

Les prépositions de mouvement permettent de se déplacer, de donner une direction: vers, à, jusqu’à, de, par.

illustration:

 

Résumé:

La préposition de lieu À  s’utilise avec les noms de lieux lorsque le complément est un nom inanimé désignant un local, un endroit. Au féminin, la préposition est suivie de  ‘ la ‘:
Je suis à Lyon.
Je rentre à la maison.

Devant les noms masculins et féminins commençant par une voyelle ou un ‘h’ muet, la préposition À  est suivie de ‘ l’ ‘
Je travaille à l’hôpital
J’attends  à l’accueil.

La préposition de lieu AU  s’utilise avec les noms de lieux lorsque le complément est un nom inanimé au masculin singulier
désignant un local, un endroit et ne commençant pas par un ‘h’ muet.
Il se rend au commissariat de police.

La préposition de lieu AUX  s’utilise avec les noms de lieux lorsque le complément est un nom inanimé au masculin ou féminin pluriel
désignant un local, un endroit et ne commençant pas par un ‘h’ muet.
J’aime aller aux thermes.
Je dois me rendre aux impôts. (
On parle du bâtiment)

La préposition de lieu CHEZ  s’utilise avec les noms de lieux habités, lorsque le complément est une personne, des personnes ou une société.
J’habite chez ma cousine.
Je vais
chez le boucher.
Je fais réviser ma voiture
chez Renault.

Jusqu’à / Jusqu’au /Jusqu’aux/ jusque chez
Les prépositions  ÀAU – AUX – CHEZ s’utilisent, en respectant les mêmes règles que précédemment, avec ‘jusqu’ / jusque’ pour parler d’une distance.
Je vais jusqu’à la rivière en marchant jusqu’au petit pont, puis jusqu’aux rochers là-bas. Si j’ai le courage, j’irai jusque chez les amis de Jonathan.

 

Entrainez-vous ici ! (pensez à cliquer sur l’icône rouge en haut à droite pour agrandir la fenêtre).

 

 

Pour indiquer le chemin à prendre, on utilise souvent le présent de l’indicatif ou encore l’impératif et le futur proche, mais ce sont des notions que nous verrons plus tard.

 

Comme vous pouvez le constater, on utilise souvent les mêmes verbes pour donner une direction : 

aller : aller tout droit, aller jusqu’au supermarché…

prendre : prendre la première rue à droite, prendre le boulevard Leclerc, prendre à gauche après la boulangerie…

tourner : tourner à droite, tourner à gauche…

faire : faire 100 mètres

traverser : traverser le pont / le parc / le boulevard…

 

Cliquez ici, pour voir si vous avez bien compris.

 

Je pense que vous avez bien compris maintenant, non ?

Dans ce cas, une dernière étape pour clore ce cours. Pour cela vous allez utiliser 2 outils: Google map, et framapad.

Dans un premier temps, cherchez sur Google map l’adresse et la localisation exacte des restaurants, bistrots, magasins et hôtels cités par Ninon.

Dans un second temps, crée un framapad sur lequel vous écrirez des phrases reprenant les prépositions de lieu, les verbes de direction, et les lieux indiqués dans le site de Ninon. Exemple, après avoir cherché le bistrot “les canailles” dans Google map, voilà ce j’obtiens:

Je peux donc faire des phrases telles que: “le bistrot Les Canailles est situé en face du tabac-presse du Mazet”, “depuis le bistrot Les Canailles, si je prends à gauche rue Boirot, puis à droite, j’arrive à la mairie”. Vous pouvez également mettre vos phrases sous forme de questions, ou de réponses à une question. Construisez des phrases à propos de 10 lieux différents minimum.

 

_________________________

Framapad est un logiciel de traitement de texte collaboratif, sur lequel nous pourrons travailler ensemble en temps réel (un peu comme un document drive, mais encore plus simple !)

Pensez à nous envoyer le lien de votre framapad sur notre adresse mail, afin que nous puissions vous répondre et vous corriger en temps réel.

Voici le lien pour créer un framapad. Si vous ne connaissez pas ce logiciel, voici ce qu’il faut faire pour créer un pad:

Choisissez un nom sans accent, et unique, sinon tout le monde pourra le trouver et y accéder. Choisissez 2 mois pour la durée du pad, on ne sait jamais ! Ce pad nous servira pour travailler ensemble pendant toute la durée de la formation.

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *